Qu’est-ce qui différencie un coach d’un magicien ? Drôle de question…a priori tout !

Pourquoi diable poser cette question ? Et bien parce que souvent, les clients attendent d’un coach qu’il transforme leur problème en solution d’un coup de baguette magique !

Il y a de la magie dans l’accompagnement d’une personne, mais la magie est dans l’alliance, dans le rapport collaboratif qui s’établit entre le coach et son client. J’appelle cela la « créativité relationnelle » parce que le coach et le client deviennent créatifs ensemble pendant le processus de coaching. C’est sur cette base de confiance que démarre un coaching pour aider une personne à trouver ses propres solutions.

Le coach va guider avec neutralité et bienveillance son client dans l’expression de sa problématique, puis dans la mise en perspective d’un objectif souhaité, pour enfin lui permettre d’accéder à ses propres ressources et de devenir autonome dans la mise en œuvre de sa stratégie de réussite.

Comment puis-je savoir que j’ai besoin d’un coaching ?

Nous avons tous besoin d’un coaching à un moment ou à un autre de notre vie. Voici quelques indicateurs d’état interne qui peuvent laisser penser qu’un coaching serait utile :

« je me sens insatisfait et je ne sais pas par quel bout prendre les choses pour me sentir mieux »
«  j’ai du mal à choisir entre plusieurs opportunités ou je préfère ne plus prendre de décisions importantes »
«  j’ai envie de changer quelque chose dans ma vie, dans mes habitudes ou dans mes relations, et je ne sais pas exactement quoi. Je repousse et je me dis que je n’y arriverai pas »
« j’ai un objectif en tête et pourtant je n’ose pas ou je n’arrive pas à le réaliser »

Des situations fréquentes qui nous rendent potentiellement malheureux et qui cependant se détricotent avec l’aide d’un coach pour retrouver engagement et plaisir au quotidien.

Quelles situations concrètes peuvent être traitées en coaching ?

           

Elles sont infinies car nous sommes tous uniques dans nos aspirations.

En tant que particulier, il peut s’agir de mieux vivre une transition de vie, de définir et enclencher une réorientation professionnelle, de mieux se connaître et développer son potentiel, de mieux équilibrer ses temps de vie, de gagner en confiance en soi et en sérénité…

Dans votre vie professionnelle, ce peut être un accompagnement pour dénouer des problématiques managériales, optimiser une mobilité fonctionnelle ou géographique, gagner en confiance en soi et en légitimité dans sa fonction, se préparer à un objectif particulier, mieux réguler son stress et ses émotions, apprendre à mieux vivre les changements d’un monde en transformation…

           

Dès l’adolescence le coaching peut être d’une grande utilité pour connaître ses motivations profondes afin de mieux s’orienter, apprendre à réguler son stress en période de préparation d’examen, gérer sereinement la transition Etudes-1er emploi, développer la confiance en son potentiel…

Quelle est la recette d’un coaching qui marche ?

La recette, c’est vous et votre coach qui la concoctez. Dans la marmite, vous mettrez les ingrédients de votre personnalité : vos rêves, vos valeurs, vos croyances, vos motivations, vos craintes, vos freins, vos limites, vos besoins. Vous ajouterez des épices : les opportunités et les menaces de votre environnement, les messages de vos émotions…

Votre coach, avec son savoir-faire et son éthique, fera mijoter à feu doux, parfois bouillir…il tournera cette potion transformationnelle avec précaution et précision en utilisant des ustensiles sur-mesure pour que votre cuisine interne devienne savoureuse !

Comment je saurai que c’est efficace pour moi ?

Vous saurez que ça marche parce que vous aurez envie d’avancer de séance en séance. Vous verrez que ça marche parce que vous allez gagner en énergie rapidement. Vous apprécierez le processus parce que les solutions viendront naturellement de vous-même. Vous saurez que c’est efficace parce que votre environnement se synchronisera petit à petit avec vos souhaits et vos ambitions.

Mais pour vous convaincre, je laisse la parole à un de mes derniers clients et je vous invite à visiter mon site internet pour plus de détails.

« Sensible à la démarche de développement personnel et curieux de l’apport d’un coaching dans ma vie, il aura fallu une déception amoureuse pour me faire sauter le pas. En quête de sérénité et de stabilité dans l’authenticité, l’accompagnement de Karine a su jalonner mon cheminement vers un mieux-être et un alignement à moi-même. Après 10 séances, je me retrouve face à des opportunités exaltantes à la fois professionnelles et personnelles, que je n’aurais jamais envisagées il y a 8 à 10 mois. Une fois encore, merci Karine d’avoir été un guide avisé et d’un discernement juste » Matthieu, 28 ans, Paris