La rentrée vue par vos neurones

Ah « la rentrée » …c’est fou comme cette expression est culturelle. Nulle part ailleurs qu’en France je n’ai autant entendu cette notion de rentrée : la rentrée scolaire, la rentrée littéraire, la rentrée politique, comme si l’été était une trêve, une parenthèse hors du temps avant la reprise, la rentrée !

De fait, la France s’arrête de tourner au mois d’août.

Est-ce bien judicieux ? Bien-sûr me direz-vous, on a besoin de vacances, de repos pour recharger nos batteries. OUI, mais pourquoi attendre si longtemps ? Pourquoi opposer repos et activité ? Notre cerveau n’aime pas la rentrée parce que cela signifie rythme soutenu, bonnes résolutions qui nous mettent une forme de pression de performance à venir alors que nos neurones étaient tranquilles en mode détente.

Alors que faire ? Rester en vacances toute l’année ? Impossible…Ne jamais s’arrêter ? Pas mieux…Comme souvent, la solution est dans l’entre-deux : il conviendrait de s’aménager des temps de ressourcement chaque jour; mais dans un monde où tout va vite, ou la réactivité est attendue partout et tout le temps, ce n’est pas si simple.

Albert Moukheiber, neuroscientifique et psychologue, utilise cette puissante métaphore pour montrer à quel point nous maltraitons notre fonctionnement cérébral : imaginez que vous décidiez de ne plus dormir. Vous allez dormir une semaine en début de mois et puis plus du tout pendant trois semaines. Ou bien imaginez que vous allez manger 3 jours durant en début de mois puis plus rien le reste du mois. C’est ce que nous faisons avec notre cerveau. Nous faisons des efforts toute l’année pour le mettre au repos en juillet/août.

STOP ! Notre cerveau a besoin de reposer ses neurones quotidiennement pour rester opérationnel. Apprenez à ne rien faire, à débrancher vos pensées, vos ruminations. Allégez votre charge mentale, baissez vos exigences. Encore de bonnes résolutions de rentrée me direz-vous. Alors, pour sortir de ces « mauvaises » habitudes, acceptez un coup de pouce et testez l’accompagnement d’un coach pour redevenir autonome dans la gestion de votre équilibre, pour cultiver plaisir et engagement au quotidien.

Karine Mallet