Panorama d’une science pluridisciplinaire, nouvelle et médiatique…

Tout le monde parle maintenant de neurosciences tant les médias se sont emparés de la question, mais sait-on vraiment ce que recouvre ce terme ?
Les neurosciences sont apparues il y a une cinquantaine d’années. Elles définissent l’ensemble des disciplines scientifiques qui étudient l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, etc). Il s’agit donc de l’étude des mécanismes chimiques du cerveau qui vont agir au niveau de la molécule, des organes et du comportement.
Historiquement les neurosciences sont nées de la biologie et de la médecine. Entre-temps, beaucoup d’autres champs disciplinaires interviennent en s’alimentant ou en nourrissant les recherches croisées des neurosciences. La compréhension du fonctionnement du système nerveux est à la base de multiples applications actuelles et futures et chaque communauté scientifique œuvre aujourd’hui à percer le mystère de notre complexité neuronale…

Voici quelques informations sur les disciplines relevant des neurosciences :
  • La neuroanatomie travaille sur la structure anatomique du système nerveux (morphologie, connectivité).
  • La neurologie s’intéresse aux maladies du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les racines et les nerfs).
  • La neuroendocinologie étudie les liens entre le système nerveux et le système hormonal.
  • La neuropsychologie étudie les relations entre le système nerveux et le fonctionnement psychologique (processus mentaux, comportements et émotions).
  • La neuropsychiatrie traite les troubles mentaux liés à des maladies neurologiques.
  • Les neurosciences computationnelles et la neuroinformatique cherchent à formaliser des modèles théoriques du fonctionnement du cerveau pour ensuite les tester par simulation numérique. Ces modèles peuvent également être implémentés directement sur des circuits électroniques dans le but de créer de nouvelles générations de calculateurs.
  • La neuro-économie et la neuro-finance s’intéressent aux processus de décision des agents économiques, notamment le rôle des émotions et de la cognition dans les choix décisionnels.

 

Les neurosciences cognitives nous intéressent plus particulièrement dans les métiers de l’accompagnement. Elles visent la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c’est-à-dire tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, de conserver et de transmettre des connaissances. C’est vers la fin des années 70 que M. Gazzaniga et G. Miller, 2 chercheurs en neurosciences et en psychologie cognitive créent une discipline à part entière : « les neurosciences cognitives ».

 Qu’il s’agisse d’un coaching individuel ou d’équipe, nous sommes ici dans le monde de la Pensée, dans l’univers subjectif de tout un chacun en relation avec le monde qui l’entoure.

Les neurosciences cognitives vont permettre d’expliquer un cheminement de pensée par un mécanisme neurobiologique et peuvent ainsi donner des clés de lecture utiles à l’accompagnant soucieux de respecter ce processus et de l’ajuster au bénéfice de son client.